Entretien avec... Maxime Tupet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arrivé dans le Sud-Vendée cet été, le nouvel attaquant du FC Nieul-Maillezais les Autises a accepté de répondre à nos questions à deux jours du match face au FC Saligny. Maxime Tupet évoque son intégration au sein du club, ses ambitions pour la saison et le début du championnat des Blancs et Noirs. Entretien.

– Salut Maxime, peux-tu te présenter à nos supporters ?
 
Bonjour à tous. J’ai commencé le foot en U13 à mon entrée au collège à l’ASL Janville Lardy en région parisienne d’où je suis originaire, puis je suis arrivé en Vendée à mes 14 ans où j’ai intégré le groupement jeunes de la Châtaigneraie où je jouais alternativement en D2 et R3 d’une année sur l’autre, jusqu’en U20, où j’ai joué une année pour l’équipe de Cheffois, une année peu aboutie sur le plan sportif puisque je ne jouais qu’en 2eme réserve. J’ai donc rejoint le club de ma commune à Thouarsais la Caillère, où nous étions en D3, puis 1 an après nous avons fusionné avec Mouilleron où j’étais la plupart du temps en réserve. Nous avons été promu en D2 dès la première année de la fusion, puis fini dans le milieu du classement l’année suivante. L’année dernière j’étais dans le groupe R3 grâce à de nombreux départ en équipe A, pu nous avons connu une année compliqué mais on est toujours resté solidaires entre nous, je garde de très bons souvenirs du FC MTC !
 
– Tu connais plutôt bien le club, après y être entrainé au cours de la saison dernière. Pourquoi as-tu choisi de venir au FC NMA, après un passage au FC Mouilleron Thouarsais Caillière la saison dernière ?
 
J’ai voulu venir au FCNMA pour venir jouer avec mes amis, retrouver un certain plaisir que je ne trouvais plus dans mon club. C’était donc la destination idéale !
 
– Comment analyses-tu ton début de saison et celui de l’équipe ?
 
Le début de saison s’est plutôt bien passé avec une préparation physique sérieuse de tout le monde, des matchs amicaux intéressants et une seule défaite depuis le début de saison pour ma part, et 3 équipes qui démarrent bien le championnat donc c’est positif.
 
– Sur quels axes de travail l’équipe doit-elle progresser selon toi ?
 
Comme nous le dis souvent le coach, on a tendance à aller trop vite vers l’avant et à se précipiter, on a beaucoup de joueurs de qualité et on doit s’en servir pour priver nos adversaires de ballons et les épuiser.
 
– Et toi ? Sur quels axes dois-tu progresser ?
 
Et bien commencer à marquer déjà !!! Je suis un joueur très collectif et il faudrait que je garde de temps en temps un peu plus le ballon afin de me projeter vers l’avant et être un attaquant plus dangereux pour les équipes adverses.
 
– Ressens-tu une différence de niveau du championnat de Régional 3 la saison dernière et la Division 1 ?
 
Il est encore tôt pour en juger parce qu’avec notre match arrêté à la Tranche et mon absence au dernier match, je n’ai pu jouer qu’un match contre Mareuil qui était un match intéressant avec des joueurs de qualité, techniques et rapides en face de nous. Le niveau régional est similaire avec dans certaines équipes des joueurs d’expériences qui ont pu jouer à un haut niveau et c’est sympa de jouer contre des joueurs comme ça. Pour moi on la chance d’avoir une équipe complète qui peut largement combattre avec des équipes régionales mais il faut être sérieux toute l’année avant de l’envisager.
 
– Comment abordes-tu le prochain match face au FC Saligny ?
 
Comme tous les matchs, avec beaucoup d’envie ! L’envie de gagner évidemment mais aussi l’envie de prendre du plaisir sur le terrain en me défonçant pour l’équipe ! Je dis ça à chaque match aussi mais j’ai envie de marquer pour me libérer dans le jeu et je sais que ça ferait plaisir à tout le monde.
 
– Quels sont les conseils que tu donnerais à un jeune joueur du Pôle Formation afin qu’il progresse ?
 
Tout d’abord prendre du plaisir car le football est un sport extraordinaire et qui nous permet de nous défouler, il faut toujours garder en tête que c’est un jeu. Mais il est aussi important d’écouter les consignes et les conseils des éducateurs, c’est une marque de respect et c’est surtout comme ça qu’on progresse.
 
– Petit passage (humoristique bien sûr) en revue de tes coéquipiers du FCNMA :
Le plus chambreur ? Pierre Mathé
Le plus râleur ? Enzo Piaia
Le moins adroit devant le but ? Esteban Friess (j’ai trop de fierté pour me dénoncer)
Le plus lent ? Pierre Mathé
Le technicien ? David Fontaine
Le plus fêtard ? Johann Pubert
Le plus fashion ? Jeremy Soulard
 
– Un dernier mot pour les supporters ?
 
Continuez à nous suivre chaque week-end, quelle que soit l’équipe, et merci énormément parce que dans ce club il y a de vrais supporters et pas des spectateurs comme j’ai pu connaître dans le passé, vous nous soutenez beaucoup et ça fait toujours plaisir !
 
Merci Maxime d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous te souhaitons un excellent match pour Dimanche. Vibrons Ensemble !