La seconde semaine des vacances scolaires était donc chargé pour nos jeunes du club.
19 enfants de la catégorie U11 et 14 de la catégorie U13 ont participé à une journée stage intitulé :
"Un autre regard sur le football".
Ces deux journées avaient pour but de sensibiliser les enfants à l'handicap tout en gardant un lien avec leur passion pour le ballon rond. Ils ont donc pu suivre une initiation au CECIFOOT.
Le Cecifoot est un handisport pratiqué par des athlètes souffrant d'une déficience visuelle (malvoyants ou non-voyants). Il se compose de deux équipes, de quatre joueurs de champ aux yeux bandés et d'un gardien de but voyant. Il y a également un guide, qui se trouve derrière le but adverse et indique à l'attaquant la position de la cage. Les joueurs peuvent repérer le ballon au bruit émis par les grelots qu'il contient.
Les enfants ont donc chacun leur tour tenu des rôles différents:
- les non-voyants (chasuble jaune) étaient équipés d'un masque et d'un ballon sonore.
- les guides (chasuble bleu) se chargeaient de diriger à la voix les non-voyants.
- les personnes en charge de la sécurité (chasuble rouge) s'assuraient que les non-voyants ne sortent pas du périmètre.
Ces deux journées avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'handicap et de les amener à construire une réflexion sur leur propre pratique du football.
- D'un point de vu éducatif cette journée a permis de faire découvrir une autre façon de jouer au football et de faire passer un message de tolérance face à la différence.
- D'un point de vu footballisite les stagiaires ont dévelloppé la conduite de balle, le placement, la communication, l'écoute et la confiance envers les autres.
A en juger par les rires et sourires des enfants, la journée fût appréciée. C'était un superbe moment
collectif et remplit de la solidarité !
LE PROGRAMME DE LA JOURNEE:
Accueil
Présentation de la journée au club house
Présentation de l'activité à travers des vidéos
Jeu 1 : Les non-voyants devaient retrouver leur guide placer quelque part dans le gymnase.
Jeu 2: Les non-voyants devaient retrouver leur guide placer quelque part dans le gymnase mais cette fois-ci avec un ballon dans les pieds.
Jeu 3: Les non-voyants devaient retrouver le ballon ajité par un guide, prendre contact avec le ballon, écouter les consignes du 2nd guide placé derrière le but et frapper.
Jeu 4: Les non-voyants réalisaient une conduite de balle vers un guide puis frappaient au but grâce aux indications d'un 2nd guide.
Jeu 5: Les enfants ont pratiqué le jeu du béret à la façon du cecifoot.
Repas du midi: pic-nic personnel
Quizz
Les enfants ont participé par équipe de 3 ou 4 à trois quizz portant sur le Handisport, la culture foot et le FCNMA.
Tournoi
Un tournoi futsal fut organisé. Deux équipes se rencontraient tandis qu'une autre était en charge de l'arbitrage et qu'une dernière réalisait un atelier en lien avec le cécifoot.
Foot pétanque
Un retour au calme fût réalisé en jouant à des parties de foot pétanque. Le but du jeu est le même que la pétanque traditionnelle, à savoir de se rapprocher le plus possible du cochonnet
Cloture/Douche